Préparation au CAPLP Lettres et Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Préparation au CAPLP Lettres et Histoire

Forum dynamique et solidaire de préparation au CAPLP Lettres - Histoire/Géographie pour la session 2015-2016 !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Histoire et fiction : explication de la question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Harleen
Admin
Harleen


Messages : 48
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 34

Histoire et fiction : explication de la question Empty
MessageSujet: Histoire et fiction : explication de la question   Histoire et fiction : explication de la question EmptyMer 12 Aoû - 19:38

L'an passé, durant mon passage, à l'ESPE, j'ai suivi un cours expliquant cette question qui peut au prime abord, déstabiliser.

Voici les notes que j'ai prises, excusez le style oral et les fautes d'orthographe car j'écrivais en même temps que mon professeur parlait.

Lorsqu'on poste un document, ce serait bien qu'on ait une discussion dessus, histoire d'avoir des débats constructifs, ça permet de nous entraîner éventuellement à l'oral, au passage. Wink

Bon, là, okay, c'est juste une prise de note de cours -celle ci, je la mets en partie visible étant donné qu'elle n'est pas "propre", néanmoins.
Fichiers joints
Histoire et fiction : explication de la question AttachmentHistoire et fiction.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(87 Ko) Téléchargé 33 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://team-caplp.forumactif.org
Harleen
Admin
Harleen


Messages : 48
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 34

Histoire et fiction : explication de la question Empty
MessageSujet: Re: Histoire et fiction : explication de la question   Histoire et fiction : explication de la question EmptyJeu 13 Aoû - 13:51

Alors, pour répondre à une question qui m'a été posée : "Histoire et fiction" n'est pas une question traitée en tant que telle. A la session 2013-2014, c'était "histoire et témoignage", de mémoire. Il y a toujours une question qui permet d'aborder la question du prisme en histoire. Ici, le prisme est donc la fiction. Nous aurons donc à traiter lors de l'écrit ou de l'oral des documents relevant de la fiction : je reprends l'exemple cité dans la prise de note, celui de Victor Hugo et des Misérables.

Admettons, on se pointe au concours et on a un extrait de ce merveilleux roman. Il faudra traiter l'oeuvre, non pas en tant que document littéraire mais en tant que document historique : commenter les faits, mais surtout, le contexte et la prise de position de l'auteur d'un point de vue historique, social, politique, qui fait passer des messages et une certaine vision de la révolution dans son oeuvre (cf. fin du cours).

De mémoire, c'est un piège très important à éviter, selon mon formateur : ne pas commenter l'oeuvre d'un point de vue littéraire, surtout.

Il est bon de lire à côté quelques débats historiographiques mentionnés dans la prise de note, surtout !

Pour le reste du document téléchargeable, il me semble plutôt clair mais si vous avez des questions / remarques, n'hésitez pas à les poster ici, à la suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://team-caplp.forumactif.org
Fwz




Messages : 10
Date d'inscription : 12/08/2015
Localisation : 974

Histoire et fiction : explication de la question Empty
MessageSujet: Re: Histoire et fiction : explication de la question   Histoire et fiction : explication de la question EmptyJeu 1 Oct - 18:29

Merci pour ce document, je vais le lire attentivement parce que avec "représenter l'espace en géo" c'est le thème qui me pose le plus de prb... confused
Revenir en haut Aller en bas
Harleen
Admin
Harleen


Messages : 48
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 34

Histoire et fiction : explication de la question Empty
MessageSujet: Re: Histoire et fiction : explication de la question   Histoire et fiction : explication de la question EmptyVen 2 Oct - 9:32

Héhé, de rien ! Hésite pas à écrire des nouveaux posts afin de débattre avec les autres !
Revenir en haut Aller en bas
https://team-caplp.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Histoire et fiction : explication de la question Empty
MessageSujet: Re: Histoire et fiction : explication de la question   Histoire et fiction : explication de la question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire et fiction : explication de la question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition des termes de la question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Préparation au CAPLP Lettres et Histoire :: Se préparer aux épreuves :: Histoire et Géographie :: Histoire et fiction-
Sauter vers: