Préparation au CAPLP Lettres et Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Préparation au CAPLP Lettres et Histoire

Forum dynamique et solidaire de préparation au CAPLP Lettres - Histoire/Géographie pour la session 2015-2016 !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Définition des termes de la question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Harleen
Admin
Harleen


Messages : 48
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 34

Définition des termes de la question Empty
MessageSujet: Définition des termes de la question   Définition des termes de la question EmptyVen 14 Aoû - 13:47

Définition des termes de la question

Salut, tout le monde !

J'ouvre un sujet relatif aux termes de la question, "Le projet européen de 1945 à nos jours : enjeux internationaux, adhésions, contestations".

C'est les termes de "projet européen" qui me fait réfléchir, on a plus pour habitude d'évoquer "la construction" européenne, comme le dit Sylvain Kahn dans l'ouvrage que je suis en train de lire et ficher.

Définition des termes de la question 200

J'extrait un bout de ma prise de note de l'ouvrage "La construction de l'Europe de 1945 à nos jours" :

"Attention à la terminologie : "construction de l'Europe" est un mot prétentieux pour cette séquence d'un demi-siècle alors que l'histoire de l'Europe est une histoire vivante de 2500 ans, selon l'auteur => le terme d'intégration européenne peut être préféré, avec ses limites ; les Européens se sont en effet longtemps déchirés entre eux et le terme d'intégration renvoie à une tendance à la cristallisation dans un système politique partagé + suggestion d'une expérience de désintégration européenne pendant la 2nde Guerre Mondiale => selon Sylvain Kahn, le mot qui serait le plus proche de notre expérience actuelle serait celui de "reconstruction européenne" tant il est vrai qu'en 1945, nous étions détruits, tant en juin 89, nous étions encore brisés, séparés de notre partie orientale mais on ne peut passer son temps à reconstruire notre histoire, aussi le terme de construction renvoie à un projet, un vouloir-vivre ensemble, sur les acteurs et les projets, ce que ne dit pas le terme d'intégration qui renvoie uniquement au processus.
*la construction européenne signifie : projet politique par lequel les citoyens des différents Etats d'Europe construisent ensemble et librement un système et une communauté politiques partagés. "

L'histoire "jaune et bleue" comme il l'appelle (j'adore cette expression, c'est magnifique !), elle est pas si facile que ça à définir, donc.

1945 à nos jours : ben, de la reconstruction post Seconde Guerre au clash avec la Grèce

"enjeux internationaux, adhésions, contestations" : ça, ça veut dire bûcher votre géopolitique et pas qu'à l'échelle européenne : certains historiens voient en la construction européenne un moyen de lutter contre l'épouvantail russe lors de la guerre froide, par exemple, faut pas oublier qu'on était entre les deux géants...; les adhésions...bon voilà, et contestations, ben comme récemment avec nos potes grecs, quoi.

Z'en dites quoi, vous, les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://team-caplp.forumactif.org
Nassima




Messages : 7
Date d'inscription : 13/08/2015

Définition des termes de la question Empty
MessageSujet: Re: Définition des termes de la question   Définition des termes de la question EmptyVen 14 Aoû - 14:49

Bonjour
Pour ma part je pense que cette question est plutôt géopolitique !comme tu le précises dans ton post! Avec tous les problèmes que rencontre l'UE aujourd'hui comme le conflit en Ukraine, la Grèce qui remet en question son adhésion a l'UE et aussi le problème des migrants !!!
Apres ça reste une question tres ouverte donc faut vraiment qu'on cible les enjeux d'un tel sujet
Revenir en haut Aller en bas
Nassima




Messages : 7
Date d'inscription : 13/08/2015

Définition des termes de la question Empty
MessageSujet: Re: Définition des termes de la question   Définition des termes de la question EmptyVen 14 Aoû - 14:52

J'ajoute que j'aime beaucoup cette idée de débat et d'échange !!! Il n' y a que comme ça qu'on pourra avancer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nassima




Messages : 7
Date d'inscription : 13/08/2015

Définition des termes de la question Empty
MessageSujet: Re: Définition des termes de la question   Définition des termes de la question EmptyVen 14 Aoû - 14:56

Au fait tu peux nous donner une biblio sur cette question stp? La géo n'est pas trop ma tasse de the mais je dois m'y mettre forcément !
Revenir en haut Aller en bas
Harleen
Admin
Harleen


Messages : 48
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 34

Définition des termes de la question Empty
MessageSujet: Re: Définition des termes de la question   Définition des termes de la question EmptyVen 14 Aoû - 17:10

Je pense qu'il vaut mieux attendre la biblio du jury mais pour l'instant, je te transmets les livres que je compte potasser :

-Histoire de la construction de l'Europe, de Sylvain Kahn
-L'Europe de 1815 à nos jours, chez PUF
-Histoire de la construction européenne, de M-T Bitsch
-La construction européenne est-elle démocratique ? de Nicolas Levrat
-Histoire de l'Union européenne : Fondations, élargissements, avenir Broché – 2 juin 2009
de Gérard Bossuat
-Entre guerre froide et intégration européenne : Reconstruction et intégration (1945-1963) Broché – 13 avril 2012
-Penser et construire l'Europe : L'idée et la construction européenne de Versailles à Maastricht (1919-1992)24 octobre 2007
de Dominique Barjot et Collectif
-Le défi européen de 1963 à nos jours Broché – 6 octobre 2011
de Hélène Miard-Delacroix (Auteur)
-Le mythe Jean Monnet : Contribution à une sociologie historique de la construction européenne Broché – 4 octobre 2007
-Histoire de l'idée européenne au second XXe siècle à travers les textes11 juin 2008
de Bernard Bruneteau
-Les résistances à l'Europe : Cultures nationales, idéologies et stratégies d'acteurs Broché – 22 août 2007
-L'invention de l'Europe : De l'Europe de Jean Monnet à l'Union européenne Broché – 1 juin 2005

Voilà ce que je compte consulter ou lire, dans un premier temps (merci la Biblio universitaire !)

Après, attendons de voir ce que ça donne niveau jury ! Sinon, j'ai à la fac des cours sur l'Europe normalement auxquels je pourrai assister en auditeur libre, je les taperai à l'ordi et les transmettrai. Smile

Je suis contente que l'idée de débat te plaise ! En effet, la géopolitique va être très importante pour cette question, mais aussi l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
https://team-caplp.forumactif.org
GM13300




Messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2015

Définition des termes de la question Empty
MessageSujet: Re: Définition des termes de la question   Définition des termes de la question EmptySam 15 Aoû - 17:01

Salut à tous!

Je pense comme vous, la question est essentiellement géopolitique. N'y-a-t-il pas eu cette année aux oraux de nombreux documents sur les migrants en Europe (document sur les camps de rétention en Grèce et les conséquences qu'ils peuvent avoir sur les populations locales notamment montée des l'extrême droite). Cette question d'Europe peut être aussi un peu éclairer par les bibliographies suggérées dans les fiches éduscol des programmes de général/technologique et bien sur pro. Pour l'idée de débat, il peut être aussi judicieux aussi de regarder des articles de journaux comme ceux du monde par exemple. Je ne sais pas c'est un avis perso. Je dis cela car le document sur les camps de rétention était un article de février 2015, donc on peut très bien tomber sur ce genre de doc. Et puis, ma directrice de master m'a toujours dit "il faut faire feu de tout bois".
Pour l'instant, je n'y suis pas trop encore. J'avoue, j'essaie de préparer le plus possible de séquences pour les cours de l'année et être allégée de cette partie pendant l'année pour pouvoir potasser.
D'ailleurs, serait-il possible de créer une partie pour les membres qui sont en poste et préparent le concours. Cela permettrai peut-être de partager des séquences entre nous et ainsi être aussi plus focus sur le concours?
Merci pour l'attention à mon post.
Revenir en haut Aller en bas
Harleen
Admin
Harleen


Messages : 48
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 34

Définition des termes de la question Empty
MessageSujet: Re: Définition des termes de la question   Définition des termes de la question EmptySam 15 Aoû - 18:27

Personnellement, je ne suis qu'abonnée à Mediapart, je pourrais trouver quelques articles à vous transmettre en format pdf. Wink

Pour la section, on peut simplement créer une partie séquences et pédagogie tout court (pas que pour les personnes en poste, c'est utile pour la prépa au concours). Si tu as une idée précise de hiérarchie, classement de la section, je t'invite à me la soumettre ! Very Happy C'est une très bonne idée, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
https://team-caplp.forumactif.org
Marion_M26




Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2015

Définition des termes de la question Empty
MessageSujet: Re: Définition des termes de la question   Définition des termes de la question EmptyLun 24 Aoû - 9:17

En ce qui concerne cette thématique, j'ai trouvé des liens du Cned pour préparer les cours de classes générales.

Cela permet d'avoir un petit topo pour ceux qui se lancent juste dans la question.

Classe de 3e : http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/4/GH31/AL4GH31TEWB0212-Sequence-08.pdf

Classe de 1ere : http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/HG11/AL7HG11TEPA0112-Sequence-03.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Harleen
Admin
Harleen


Messages : 48
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 34

Définition des termes de la question Empty
MessageSujet: Re: Définition des termes de la question   Définition des termes de la question EmptyMar 1 Sep - 14:13

Hey, j'ai jeté un oeil, c'est plutôt pas mal pour se mettre doucement dans le bain...! Smile Merci de relayer ces liens, perso, je prends mon inscription au cned en octobre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://team-caplp.forumactif.org
Marion_M26




Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2015

Définition des termes de la question Empty
MessageSujet: Re: Définition des termes de la question   Définition des termes de la question EmptyVen 4 Sep - 16:54

Elle coûte combien l'inscription au cned ?
Revenir en haut Aller en bas
Harleen
Admin
Harleen


Messages : 48
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 34

Définition des termes de la question Empty
MessageSujet: Re: Définition des termes de la question   Définition des termes de la question EmptyVen 4 Sep - 16:56

Ca dépend de ce que tu prends comme préparation, moi, je vais payer grosso modo 600 euros, ou un truc du style.
Revenir en haut Aller en bas
https://team-caplp.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Définition des termes de la question Empty
MessageSujet: Re: Définition des termes de la question   Définition des termes de la question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition des termes de la question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire et fiction : explication de la question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Préparation au CAPLP Lettres et Histoire :: Se préparer aux épreuves :: Histoire et Géographie :: Le projet européen de 1945 à nos jours : enjeux internationaux, adhésions, contestations-
Sauter vers: