Bonjour à tous !
Sur le site de l'éducation nationale j'ai trouvé des sujets 0 pour nous expliquer les modalités des épreuves.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/caplp_externe/16/5/s0_caplp_ext_lettres_hg_271165.pdf
Savez-vous si les modalités du concours restent inchangées?
1° Lettres : L'épreuve comporte :
– le commentaire d'un texte littéraire répondant aux entrées du programme de CAP et aux objets d'étude du programme de baccalauréat professionnel en trois ans.
– le traitement d'une question de grammaire permettant d'éclairer le sens du texte. Durée : cinq heures ; coefficient 2.
2° Histoire et géographie : L'épreuve comporte :
– le traitement d’un sujet historique ou géographique sous une forme composée ;
- le commentaire d’un document dans la discipline n’ayant pas fait l’objet de la composition.
Durée : cinq heures ; coefficient 2.
Concernant les épreuves d'admission
2 entretiens avec le jury
1° Épreuves de mise en situation professionnelle (coefficient 4).
Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes).
L’épreuve consiste :
a) En lettres, en l'étude d'un texte en vue de son inscription dans un objet d'étude du cycle de formation du baccalauréat professionnel ou dans une séquence de CAP, puis à partir du texte, en l'étude d'un point de langue (lexique, grammaire, orthographe) en vue d'un travail en lecture, en écriture ou en expression orale.
b) En histoire-géographie, en la présentation d’une leçon portant sur un sujet d’histoire ou de géographie en fonction d’un tirage au sort au moment de l’épreuve.
2° Épreuves à partir d'un dossier (coefficient 4).
L'épreuve porte sur la valence n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission. Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes).
Premier cas : lettres L'épreuve consiste en l'élaboration d'une séquence d'enseignement à partir de documents en lien avec un des objets ou domaines d'étude au programme : textes littéraires, reproductions d'œuvres d'art, photogrammes, articles de presse ou écrits d'élèves.
Second cas : histoire et géographie L'épreuve conduit au traitement professionnel d'un corpus de documents d'histoire ou de géographie, invitant le candidat à associer ce corpus à un thème des programmes d'enseignement de ces disciplines, à choisir un des documents proposés et à en présenter l'analyse scientifique et l'utilisation pédagogique qu'il en ferait en classe.
Voici le lien vers le rapport du jury de la session 2014
http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Rapport_CAPLP_Lettres-Histoire-Geographie-Session_2014.pdf