Préparation au CAPLP Lettres et Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Préparation au CAPLP Lettres et Histoire

Forum dynamique et solidaire de préparation au CAPLP Lettres - Histoire/Géographie pour la session 2015-2016 !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Géographie : et si on commençait par des généralités ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Géographie : et si on commençait par des généralités ?  Empty
MessageSujet: Géographie : et si on commençait par des généralités ?    Géographie : et si on commençait par des généralités ?  EmptyLun 17 Aoû - 16:38

A lire les présentations des membres de ce forum, j'ai remarqué que beaucoup d'entre nous appréhendent la géographie qui, il faut l'avouer, n'était certainement pas notre matière préférée dans le secondaire. Avant de s'atteler aux thèmes du concours, il me semble donc utile de lire quelques ouvrages généraux sur la discipline afin de se familiariser au mieux avec les notions que nous verrons développées ensuite pendant plusieurs mois. J'ai ainsi lu un ouvrage qu'une amie ayant passé ce concours il y a 3 ans m'avait conseillé car très clair et riche pour se remettre à niveau : la géographie, pourquoi ? comment ? chez Hatier initial. Bien qu'un peu barbant car se concentrant uniquement sur des définitions et l'épistémologie des notions, il permet de donner de bases. Je partage avec vous les fiches que j'en ai tirées. Je suis plutôt du genre à aimer prendre des notes complètes, avec tout le raisonnement qui conduit aux hypothèses émises c'est pourquoi mes résumés sont longs. Libre à vous de le résumer à votre tour selon votre méthode de travail.
Il me semble utile de compléter cette lecture par un ouvrage généraliste plus axé cette fois sur les principaux thèmes en géographie : mondialisation, population, etc.

Bonne lecture
Fichiers joints
Géographie : et si on commençait par des généralités ?  Attachmentla géographie pourquoi comment.pdf
(619 Ko) Téléchargé 18 fois
Géographie : et si on commençait par des généralités ?  Download?action=showthumb&id=10518NlMQ99mL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg
(45 Ko) Téléchargé 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou




Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2015
Localisation : Reims

Géographie : et si on commençait par des généralités ?  Empty
MessageSujet: Re: Géographie : et si on commençait par des généralités ?    Géographie : et si on commençait par des généralités ?  EmptyVen 18 Sep - 0:35

Bien le bonsoir,

Effectivement, cet ouvrage est une grosse référence épistémologique en géographie. Un grand merci pour ta fiche de lecture.
Si je puis me permettre j'ajouterais aussi une autre grosse référence générale en géographie: Qu'est-ce que la Géographie ed Carré Géographie de chez Hachette Supérieur. Très clair et précis
C'était THE ouvrage qui a bercé ou fait cauchemarder les bancs de notre promo histoire pendant toute notre licence. Si j'en ai le temps, je vous en ferai une fiche de lecture dans les prochaines semaines.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fwz




Messages : 10
Date d'inscription : 12/08/2015
Localisation : 974

Géographie : et si on commençait par des généralités ?  Empty
MessageSujet: Re: Géographie : et si on commençait par des généralités ?    Géographie : et si on commençait par des généralités ?  EmptyJeu 1 Oct - 18:16

Merci pour ce partage, je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géographie : et si on commençait par des généralités ?  Empty
MessageSujet: Re: Géographie : et si on commençait par des généralités ?    Géographie : et si on commençait par des généralités ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géographie : et si on commençait par des généralités ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Préparation au CAPLP Lettres et Histoire :: Se préparer aux épreuves :: Histoire et Géographie :: Représenter l’espace en géographie-
Sauter vers: